top of page

L'alternance en 10 Questions

 

Vous avez des questions sur le coût de l'alternance, le rythme ou l'organisation

 01  Peut-on ou doit-on s'inscrire avant de trouver une entreprise ?

​

La formation en alternance suppose effectivement d'avoir une entreprise. Cependant pour affiner votre projet professionnel il est mieux de s'inscrire avant dans un centre de formation. De plus les employeurs contactent habituellement votre centre de rattachement  afin d'obtenir des précisions sur les modalités de l'alternance. Le centre peut également vous aider dans votre démarche de recherche d'entreprises (CV, lettre et préparation à l'entretien) et mise en relation avec des recruteurs. Cependant être aidé ne veut pas dire que vous serez dispensé de recherches.

 

 

 02  Qui paye ma formation ?

​

Vous ne paierez rien. Les entreprises cotisent pour la formation professionnelle auprès des OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs agréés). C'est donc l'OPCA de votre branche professionnelle qui financera votre formation. Toute votre formation sera donc gratuite pour vous et cerise sur le gâteau, vous serez rémunéré par votre entreprise en % du SMIC en fonction de votre âge et de votre qualification.

 

 

 

 03  Quel est le rythme de l'alternance ?

​

Chaque centre fixe ses propres règles en matière de répartition du temps, en fonction du diplôme préparé, du secteur professionnel, etc.

Le ryhme au centre est de 2 jours par semaine en centre de formation et 3 jours en entreprise. Des semaines d'immersion totale en entreprise sont prévues. Des semaines sont également planifiées afin de s'entrainer au passage des épreuves de l'examen. De façon générale, les cours débutent début septembre et se terminent fin juin.

 

 

 04  Ai-je les mêmes droits que les autres salariés ?

​

Le salarié en contrat de professionnalisation bénéficie des mêmes droits que n’importe quel salarié en termes de congés payés, d’indemnités en cas de congé maladie ou d’accident du travail. Par ailleurs, il cotise pour sa retraite et bénéficie, à la fin de son contrat, du régime des assurances chômage. 

Mais s’il a des droits, l’alternant a aussi des devoirs. Ainsi doit-il respecter le règlement intérieur, les horaires de travail et de formation, la tenue vestimentaire, les règles de sécurité, ou encore les missions de travail qui lui sont confiées, sous peine de voir l’employeur remettre en cause le contrat d’alternance pour faute grave. Dans la réalité, ces salariés qui préparent des diplômes bénéficient souvent d’un régime plus souple, étant donné qu’ils sont encore en formation.

 

 

 05  ​Quelle est la date limite pour trouver mon entreprise ?
​

Généralement il est nécessaire d'avoir une entreprise pour intégrer la formation. 

Tout n'est pas perdu si vous n’avez pas trouvé d’entreprise d’ici la rentrée de septembre. Le centre de formation est autorisé à accueillir les jeunes dans ce cas de figure. Le centre de formation peut donc vous accompagner dans votre recherche. Une autre possibilité existe également, celle de trouver des stages professionnalisant, pendant un an maximum. 

 

Cette possibilité d'intégrer le centre ne peut être envisagée qu'à la condition que "le futur alternant se montre très motivé et qu’il a le profil et le potentiel pour trouver une entreprise"

 06  Que faire si cela se passe mal avec mon employeur ?

 

Vous constatez que les tâches qui vous sont confiées ne sont pas en rapport avec votre formation ou que votre tuteur ne s’occupe pas du tout de vous. Comme pour tout contrat de travail, les contrats de professionnalisation prévoient une période d’essai qui dure en général deux mois. Pendant ce laps de temps, si l’entreprise ou le jeune constate que la collaboration ne fonctionne pas, chacun peut décider unilatéralement de rompre le contrat.

Passée cette période, la résiliation ne peut intervenir que par un accord commun. Cependant Il faut faire la part des choses entre l’adaptation aux contraintes du monde de l’entreprise et la véritable mésentente. Dans un premier temps il faut toujours faire un point avec son formateur-référent de suivi en entreprise au centre de formation, lequel pourra se déplacer dans l’entreprise pour en discuter. Généralement lorsque les problèmes sont identifiés et que le centre et l'entreprise se rencontrent, les situations évoluent.

 

​

 07  Je travaille, dois-je effectuer malgré tout un travail scolaire ?

 

Effectivement vous travaillez 3 jours par semaine dans votre entreprise ce qui vous permet d'acquérir des compétences professionnelles que vous pourrez bien entendu valoriser lors des épreuves orales de l'examen. Cependant  la préparation d'un diplôme reconnu par l'Etat nécessite d'acquérir également des savoirs et un travail personnel est donc justifié. Ceci est encore plus vrai en alternance car les périodes passées au centre de formation sont divisées par 2 par rapport à l'enseignement initial.

Donc même en travaillant en entreprise, la réponse est oui.  Il sera toutefois nécessaire de se pencher sur vos cours afin d'acquérir des savoirs et compétences indispensables pour réussir les épreuves de l'examen.

​​

 08  Est-il nécessaire d'être toujours présent au CFC ?

​

Votre présence est obligatoire parce que votre contrat met en relation 3 acteurs (entreprise/centre/vous). Un lien unit les parties, c'est votre convention de formation. Le contrat de professionnalisation est signé sur la base d'une durée de travail de 5 jours et pour un temps de travail de 35 heures par semaine ce qui inclut les périodes de cours au centre de formation.​

Votre employeur vous rémunère donc sur la base d'un temps complet et toutes vos absences seront donc déduites de votre salaire. 

Par ailleurs, pour tout salarié, toute absence doit faire l'objet d'un arrêt de travail.

​

 09  L'entreprise et le centre de formation seront-elles en contact ?

L'entreprise et le centre de formation seront en contact â€‹permanent. A la signature du contrat bien entendu mais également pendant toute la période de la formation. Vous serez encadré par un formateur, chargé du suivi en entreprise qui se déplacera sur votre lieu de travail afin de faire un point avec votre tuteur. Ce contact sera l'occasion de parler de votre intégration dans l'équipe, de votre travail et de vos missions en entreprise que vous choisirez de présenter à l'examen.

L'entreprise sera informée par le centre de formation de vos absences et de vos résultats (bulletins semestriels, relevés d'examens blancs).

​

​

 10  L'employeur est-il obligé de me recruter à la fin de mon contrat ?

​

L'entreprise n'est pas tenue de vous recruter. Et réciproquement, vous n’êtes pas obligé de rester dans l’entreprise qui vous a accueilli, que vous ayez envie de poursuivre vos études ou de changer de poste ou d’environnement de travail. Cependant, si la collaboration s’est bien déroulée, les recrutements sont fréquents.

Pour le salarié, c’est une réelle opportunité de s’insérer dans le monde du travail, dans un environnement qu’il connaît. L’entreprise, de son côté, a investi du temps et de l’argent pour former un salarié. Elle se retrouve donc avec un vrai professionnel, qui connait les méthodes de travail et la culture de l’entreprise, et qui est donc tout de suite opérationnel. Sans compter qu’elle bénéficie d’avantages fiscaux non négligeables en cas d’embauche.

bottom of page